Martine Girard Strohbachalt

Présentation

Infirmière de formation, j'ai travaillé dans différents lieux de soins à Genève. Depuis toujours convaincue que l'état de santé tant de la population qu'individuelle est tout d'abord dépendant de la situation globale et des conditions de vie de chacun, je me suis vite orientée vers la santé publique et la prévention.

1996 : diplôme d'infirmière formée en réflexothérapie auprès de l'Association genevoise des infirmières réflexologues  (AGIR).

1997 ouverture de mon premier cabinet de réflexothérapie à Plan-les-Ouates.

2000 : fin de ma carrière d'infirmière. Je suis engagée à la Direction Générale de la santé comme conseillère en santé publique à 50 % dans le domaine des maladies transmissibles et en santé sexuelle.

2003, certificat universitaire en Santé Publique

2006, ouverture avec mon compagnon, Marc Lemonnier du Centre Ocinquième Sens

2007 certificat universitaire en Sexologie Clinique

2007, encore :  l'association genevoise des infirmières réflexologues (AGIR) me propose un poste d'enseignante en réflexologie pour les professionnels de la santé dans l'école qu'elle avait créé.

2013, l'école d'AGIR est remplacée par l'Ecole Romande de Réflexothérapie (ERR), je continue à y donner des cours : système hormonal et sexualité, éthique, responsabilité et qualité dans les soins.

2020, on me propose de participer à la formation en médecine intégrative pour les infirmières, je vais assurer la session sur la réflexothérapie

Mais encore ...

Je suis une femme ..d'extérieur ! Mes passions ne se pratiquent qu'à l'extérieur ! J'aime contempler la nature, observer les oiseaux (ce matin 26 février, j'ai observé avec ma longue vue 8 pinsons du nord, 6 pinsons des arbres, 1 sittelle torchepot, 2 bouvreuils pivoine, 1 grosbec casse-noyaux, 1 geai, 1 pic épeiche et la quinzaine de mésanges habituelles, des huppées, des bleues, des à tête noir et des charbonnières), voyager et me promener à vélo, m'occuper de notre potager etc.

Réflexions et coup de gueule !

Depuis des années je mélange chaque semaine des activités et intérêts de type "scientifiques" avec des activités et intérêts de type "empiriques". J'apprécie beaucoup cette ouverture sur ces deux mondes parallèles qui se regardent souvent en chien de faïence ! Pourtant, je suis persuadée qu'un bon état de santé se trouve dans l'utilisation de ces deux approches.

Ces deux approches gagneraient en efficacité, pour le client, si elles collaboreraient. Toutes deux gagneraient beaucoup à se connaître, à échanger et à collaborer. Les éléments factuels de l'une et les éléments scientifiques de l'autre devraient circuler afin d'étayer les bonnes pratiques d'une prise en charge globale de tout patient ou client !

Concernant le remboursement de mes séances, je suis affiliée à l' ASCA.

Mon coup de gueule : pour des raisons éthiques je ne suis volontairement pas affiliée au RME. Le RME est un lobbying d'écoles, il ne contribue nullement au mieux être des clients/patients. Puisqu'il œuvre pour ses propres intérêts.

Evaluer et promouvoir des prises en charge de qualité dans le domaine de la médecine alternative avec des thérapeutes bien formés et respectueux de l'être humain me parait un projet essentiel (je donne d'ailleurs des formations sur ce sujet !). Malheureusement, ce chemin n'a pas encore été balisé, ni même entrevu.

Invitations à venir tester la réflexothérapie, discuter et échanger

En attendant, je fais tout mon possible pour offrir à mes clients des séances de qualité et professionnelles. Je continue à me former en me rendant à des formations qui me paraissent utiles pour ma clientèle et évalue mon travail avec les outils que je connais.

Les personnes LGBT ou séropositives trouveront au centre Ocinquième Sens, comme tous nos clients, de la bienveillance et une écoute respectueuse et attentive.

Pour me contacter : 022 301 33 91 ou 076 693 58 61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.